Master plan nouveau stabilissement et planification des entrepôts

STARLINE est une entreprise italienne à capitaux italiens, basée dans le bassin industriel de Bergame, spécialisée dans la production de vannes sphériques pour des applications spécifiques dans des conditions d’exploitation variées, principalement dans le secteur pétrolier, chimique et gazier.

Pour ses clients, dont elle compte des sociétés d’ingénierie de premier plan avec lesquelles elle collabore en tant que partenaire dans la conception, STARLINE a développé un produit très personnalisé et certifié qui la place au rang de leader mondial dans ce secteur, grâce à la recherche continue de solutions techniques de pointe, à l’utilisation de matériaux innovants, à une assistance valide et à un réseau de distribution mondial.

AIRTORQUE, en revanche, est une entreprise située dans le même bassin industriel, produisant des actionneurs pneumatiques pour vannes sphériques, opérant dans le même marché et partageant des synergies productives et de distribution avec Starline. L’actionneur pneumatique est essentiellement un moteur utilisé pour ouvrir et fermer les vannes motorisées.

Les deux entreprises fabriquent leurs produits en utilisant une réseautée qualifiée d’entreprises tierces, principalement dans la région ; les nombreuses opérations externes et un flux soutenu de produits semi-finis entrant et sortant nécessitent un contrôle précis des processus et des entrepôts qui servent de poumon de commerce entre ceux qui contribuent à la production des composants finis, qui sont assemblés internement dans les entreprises et ensuite testés et livrés au client final.

Starline et Air Torque, en raison de leurs forts plans de développement et de la saturation atteinte des installations actuellement utilisées, ont besoin de concentrer leurs installations dans une seule unité productive récemment construite, avec des exigences intéressantes en termes de surfaces disponibles couvertes et non couvertes (+50% environ par rapport à la situation actuelle), ainsi que des caractéristiques fonctionnelles et architecturales.

La concentration des deux entreprises, qui veulent toutefois maintenir leur raison sociale et la possibilité d’opérer indépendamment sur le marché, doit offrir les économies d’échelle découlant d’un usage commun de services généraux, bureaux et installations de l’usine.

Les objectifs

Pour atteindre ces objectifs, en définissant la meilleure des solutions possibles concernant la localisation, l’organisation, les équipements et le plan de la fabrique et des entrepôts, le management de Starline et Air Torque a demandé la collaboration de Simco.

Le problème de la planification du transfert a été abordé en fonction de l’échelle d’intervention et des approfondissements successifs. Il a été effectué, en premier lieu, l’étude du :

Master Plan du nouveau site, pour optimiser les besoins des deux entreprises en fonction de leurs synergies, de leurs dimensions, de leurs fréquences et des entités de relation entre les départements et les entrepôts, en considérant les coefficients de développement et les temps nécessaires pour cette opération ; l’output de cette activité de planification s’est concrétisé en un plan en blocs des installations, avec les surfaces internes et externes nécessaires pour l’appareil productif (départements de montage et de test), pour les services et les entrepôts, selon une logique d’efficacité des flux entrant et sortant des deux usines. Le recouvrement de surfaces couvertes et la disponibilité d’espace ont permis d’attirer et de dimensionner dans le nouveau pôle logistique également un département productif géré par des tiers et commun fournisseur de Starline et Air Torque.

Les approfondissements

À l’intérieur du plan en blocs précédemment étudié, mais avec un niveau de détail plus avancé (étude des UdC de l’entrepôt, des emplacements à adopter – positionnement, portées, typologie, etc. – des moyens de manutention, estimation des investissements prévus au démarrage et au point de projet) ont été successivement dimensionnés et conçus les entrepôts de matières premières et de composants, définissant au mieux l’organisation du travail, les techniques de stockage, de manutention et de gestion et vérifiant également l’intérêt technique-économique du recouvrement des technologies utilisées dans les installations actuelles.

Une composante toujours très importante dans ce type d’études, qui a été approfondie selon les besoins, se réfère à :

  • la concaténation et les temps pour effectuer les interventions logistiques, qui se mêlent inévitablement aux travaux d’ingénierie traditionnelle (édilitaire, électrique, mécanique, spéciale) et aux restrictions normatives
  • la localisation temporelle des interventions, qui ne peuvent pas ignorer les risques de disservition envers les clients externes et internes à l’entreprise
  • les séquences et les phases de réalisation, qui nécessitent la connaissance intégrée des processus productifs et distributifs des entreprises impliquées.

La partie la plus qualificante de l’intervention dans la zone immatérielle du projet est, en revanche, liée à la substitution du logiciel ERP et à l’implémentation d’un logiciel WMS pour le contrôle de l’opérativité de l’entrepôt.

www.simcoconsulting.com