
Le just in time (souvent abrégé en JIT), expression anglaise signifiant “juste-à-temps“, est une philosophie industrielle qui a inversé la “vieille méthode” de production de produits finis pour le stock en attente d’être vendus (appelée logique push) en passant à la logique pull selon laquelle il faut produire uniquement ce qui a déjà été vendu ou ce qui est prévu pour être vendu à court terme.
En termes plus pragmatiques, mais aussi réducteurs, il s’agit d’une politique de gestion des stocks de réapprovisionnement qui utilise des méthodologies visant à améliorer le processus de production, en cherchant à optimiser non pas la production, mais les phases en amont, en allégeant au maximum les stocks de matières premières et de produits intermédiaires nécessaires à la production. En pratique, il s’agit de coordonner les temps de besoin réel des matériaux sur la ligne de production avec leur acquisition et leur disponibilité dans le segment du cycle de production et au moment où ils doivent être utilisés.
Le just in time associe des éléments tels que la fiabilité, la réduction des stocks et des délais de livraison, à une augmentation de la qualité et du service à la clientèle.
À la base de la philosophie du JIT, tout stock de matériaux, de produits intermédiaires ou de produits finis est un gaspillage, un gaspillage de ressources économiques, financières et une contrainte à l’innovation continue. Plus le processus est “court” dans la somme des processus de conception et de production (en additionnant les temps de production et de transit) et plus l’industrie avec ses produits et services (y compris la prévente et l’après-vente) est gagnante.




