Industrie 4.0 : qu’est-ce que cela signifie ?

L’Industrie 4.0 signifie apporter des changements notables en matière de productivité, de qualité du travail et d’énergie utilisée pendant le processus de production mis en œuvre au sein d’une entreprise innovante et en phase avec son époque. Il s’agit plus précisément d’un développement global des techniques et des méthodes de production, placées au centre de l’intérêt international dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie et de la fabrication. À l’avant-garde scientifique, on applique un système de connexion renforcé dans les activités les plus diverses, régies par une entreprise donnée.

Les dispositifs robotiques (utiles à l’automatisation des systèmes), les processus de production optimisés (grâce à l’emploi de nouveaux matériaux reliés aux différentes machines disponibles sur le marché), des systèmes de sécurité innovants et polyvalents, ainsi que les connexions internes et externes entre les différentes installations, les méthodes de communication et les systèmes de supervision des activités de travail réalisées, constituent la base du nouveau concept connu par beaucoup sous le nom de Quatrième Révolution (industrielle).

À ces progrès technologiques très particuliers accomplis au fil des ans, visant à améliorer sensiblement les paramètres de production et de profit, s’ajoute une volonté remarquable manifestée par les dirigeants des entreprises internationales, qui préfèrent s’appuyer sur une conception du travail améliorée plutôt que de recourir à des méthodes trop archaïques et dépassées.

L’importance de la cyberphysique

À la base des nouveaux systèmes d’intégration présents dans les activités manufacturières de dernière génération se trouve la cyberphysique, capable d’élargir considérablement le concept d’Industrie 4.0, notamment grâce à des systèmes fondamentaux d’interconnexion entre les différents composants physiques et mécaniques responsables de la production. De cette manière, la physique s’unit parfaitement aux structures informatiques et d’ingénierie qui soutiennent ce concept inédit d’industrie.

L’informatique et la physique agissent ensemble et en même temps, en pleine autonomie, bouleversant profondément la manière même de concevoir la nouvelle tradition industrielle.

La cybersécurité et la gestion des données

Les archives informatiques présentes dans les bases de données sont protégées grâce à l’utilisation de nouveaux services cloud capables de stocker des données utiles à la réalisation des différents processus et activités, avec un contrôle total et une autonomie complète de développement.

De la même façon, les bases de données, depuis toujours exposées à certaines tentatives d’altération extérieure, seront protégées contre toute tentative d’appropriation indue de matériel. Grâce à des logiciels spécifiques chargés de la supervision du travail effectué, enfin, l’Industrie 4.0 prévoit une gestion simplifiée de grandes quantités de données afin de fournir d’importantes prévisions commerciales liées à l’évolution économique d’une entreprise.