Wiki logistique

CONFIGURATION LOGISTIQUE ET PRODUCTIVE

La configuration logistique et productive correspond à l’ensemble des ressources et des infrastructures, internes et externes à l’entreprise, par lesquelles les biens et services sont fabriqués, vendus et transférés aux clients. Le réseau de distribution, dont les nœuds sont constitués par les dépôts (d’usine, centraux, périphériques, points de transit) et les points de vente, ainsi que les systèmes de transport (liaisons), sont les infrastructures physiques qui relient les sites de production aux clients finaux.

Le système logistique et productif est un système complexe et structuré, composé de deux éléments fondamentaux :

  1. La composante structurelle : il s’agit de l’ensemble des espaces, infrastructures, équipements et outils nécessaires à la conservation et à la gestion physique des matériaux (ex. : systèmes de stockage, chariots élévateurs, automatisations, véhicules, etc.) ainsi que la gestion des informations associées.
  2. La composante organisationnelle : elle comprend les méthodes et procédures nécessaires à la gestion et à l’organisation des ressources humaines, des matériaux, et des fournisseurs (de matières premières et/ou de produits semi-finis, de capacité productive et de services).

Les décisions stratégiques liées à la définition de la configuration logistique et productive se répartissent principalement en trois axes :

  1. Configuration de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Configuration) : définition de la localisation des différentes phases du processus : approvisionnement (Source), fabrication (Make), livraison (Delivery).
  2. Stratégie de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Strategy) : définition du degré de réactivité, d’efficacité et de résilience de la chaîne d’approvisionnement.
  3. Conception du réseau logistique (Logistics Network Design) : définition du nombre de niveaux, du nombre et de la localisation des dépôts.