
Le terme Business-to-business, souvent abrégé en B2B, est une locution utilisée pour décrire les transactions commerciales électroniques entre entreprises, en les distinguant de celles qui interviennent entre les entreprises et d’autres groupes, par exemple entre une entreprise et des consommateurs/clients individuels (B2C, de l’anglais Business to Consumer, en français vente au détail).
Il s’agit d’une expression utilisée dans le commerce électronique, qui prend généralement la forme de processus automatisés entre partenaires commerciaux, mais peut également faire référence à toutes les transactions effectuées dans une chaîne de valeur industrielle, avant que le produit fini ne soit vendu au consommateur final.
Plus spécifiquement, le Business-to-Business ou B2B désigne les relations qu’une entreprise entretient avec ses propres fournisseurs pour les activités d’approvisionnement, de planification et de suivi de la production, ou de soutien dans les activités de développement de produit, ou encore les relations que l’entreprise entretient avec des clients professionnels, c’est-à-dire d’autres entreprises, situées à différents niveaux de la chaîne de production.
Le volume des transactions B2B est bien plus élevé que celui des transactions B2C. L’une des raisons réside dans le fait que les entreprises ont adopté les technologies du commerce électronique bien plus que ne l’ont fait les consommateurs. De plus, dans une chaîne d’approvisionnement typique, il existe de nombreuses transactions B2B, mais une seule transaction B2C, étant donné que le produit complet est vendu au détail au client final.
À titre d’exemple, la relation commerciale entre un fabricant et un grossiste est une relation B2B.




