Wiki logistique

FIFO (FIRST IN FIRST OUT)

Le terme FIFO est l’acronyme anglais de First In First Out qui représente la méthode de transit dans une file (d’objets de toute nature, même virtuels) : “premier entré, premier sorti”. La méthode FIFO représente le mode de stockage d’objets physiques où le premier objet introduit est le premier à sortir. Un exemple d’image représentative du concept est celui d’un tube avec une extrémité par laquelle les objets entrent et l’autre par laquelle ils sortent.

L’ordre de sortie est identique à celui d’entrée.

On peut l’illustrer avec un distributeur de produits dans un supermarché, où les articles sont introduits par le haut et le client les prend par le bas, permettant la rotation de tous les produits ; ou plus simplement une série de personnes en file indienne attendant d’être servies au guichet d’une billetterie. La méthode FIFO s’oppose à la méthode LIFO (Last In-First Out “dernier arrivé, premier sorti”) où c’est le dernier objet inséré qui est extrait en premier.

La méthode FIFO est l’une des méthodes possibles pour évaluer les stocks en entrepôt.

Elle consiste à évaluer les sorties du stock à partir des premiers chargements effectués, par exemple :

Le 15 de chaque mois, des marchandises sont reçues d’un fournisseur, puis revendues. À la fin de l’année, elles sont évaluées selon la méthode FIFO.

Dans l’image ci-dessus est représentée une étagère hypothétique ou la structure d’un entrepôt géré en mode FIFO. À gauche, elle est chargée avec de nouveaux produits et à droite, les produits sortent de l’étagère ou de l’entrepôt.

 

Exemple FIFO

Supposons que la moitié des marchandises aient été vendues. Avec la méthode FIFO, nous calculerons comme vendues (et donc déchargées) les marchandises achetées de janvier à juin inclus, car ce sont les premières dans l’ordre chronologique.

Les marchandises restantes en stock correspondent aux quantités achetées et non vendues de juillet à décembre.

Lors de l’évaluation des stocks, il est important de choisir la méthode à utiliser, car les résultats peuvent varier considérablement (par exemple, s’il y a eu de fortes fluctuations dans les prix des marchandises considérées au cours de l’exercice).

 

FIFO dans la Logistique

En logistique, il est généralement logique et rationnel d’utiliser la méthode FIFO dans le flux logistique, car les premières marchandises ou matières premières arrivées doivent être les premières consommées pour éviter leur obsolescence ou même leur péremption (pour les marchandises périssables) ; c’est pourquoi il est également connu sous le nom de FEFO (First Ended or expired, First out).