Wiki logistique

CONSEIL EN SUPPLY CHAIN

Pour cet approfondissement sur le Conseil en Logistique, nous remercions Simco Consulting.

Selon John T. Mentzer (2001), « le Supply Chain Management est une coordination systématique et stratégique des fonctions traditionnelles de l’entreprise et des tactiques, d’abord au sein de chaque entreprise, puis entre les différents membres de la Supply Chain, avec pour objectif d’améliorer la performance à long terme des membres individuels et de l’ensemble de la chaîne » ; tandis que, par Supply Chain, « on entend une série de trois entités ou plus (organisations ou individus) directement impliquées dans des flux (en amont et/ou en aval) de produits, services, argent et/ou informations, de la matière première jusqu’au client final ».

La logistique est une partie de la Supply Chain : elle ne se limite pas au rôle d’intégrateur opérationnel entre les entreprises participant à la chaîne, mais elle articule cette intégration avec le contexte commercial. Vous pouvez approfondir le rôle du Supply Chain Manager.

Figure 1 – La logistique comme partie de la Supply Chain

Elle devient donc la fonction tactique au sein de la Supply Chain Strategy (stratégie Supply Chain).

La Supply Chain, en revanche, doit avoir une vision stratégique qui inclut la logistique mentionnée ci-dessus, mais aussi les approvisionnements, le demand planning (planification de la demande) et toutes les autres fonctions et activités de l’entreprise impliquées dans le processus de procurement (achats/approvisionnement).

La Supply Chain travaille avec des fournisseurs externes, des fabricants et d’autres partenaires externes dans le but d’accroître l’avantage concurrentiel grâce à leur soutien, leur capacité à apporter de l’innovation et donc à réduire les coûts et améliorer les services tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le conseil en Supply Chain

Le conseil en Supply Chain doit donc s’appuyer sur tous ces aspects afin d’accélérer ce processus d’intégration avec les partenaires externes.

Les premiers « collaborateurs externes » à impliquer sont évidemment les fournisseurs : avec eux, le consultant Supply Chain cherchera à activer des processus de Vendor Collaboration. Par ce terme, nous entendons toutes les formes de collaboration pouvant être mises en place avec les fournisseurs afin d’améliorer l’activité d’approvisionnement et, par conséquent, d’augmenter le niveau de service perçu par le client. Ce schéma résume l’évolution de cette technique dans le secteur du retail, en fonction du niveau d’intégration, de la maturité et de la durée de la collaboration :

Figure 2 – La Vendor Collaboration. Source : analyse A.T. Kearney

Les sujets relevant du consultant Supply Chain

  • Dropshipping

  • EDI (Electronic Data Interchange) pour les phases suivantes :

    • Émission de la commande d’achat, par le client

    • Confirmation de la commande d’achat, par le fournisseur

    • Confirmation d’expédition et détail du colisage/packaging (ASN), par le fournisseur

    • Facturation, par le fournisseur

  • Forecast sharing : partage des prévisions de ventes avec le fournisseur

  • Consignment stock : stock en consignation (marchandise en dépôt/compte de vente)

  • CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) : planification, prévision et réapprovisionnement collaboratifs

  • VMI (Vendor Managed Inventory) : inventaire géré par le fournisseur ; le fournisseur contrôle, planifie et gère le stock (souvent l’entrepôt) pour le compte du client

  • CMI (Co-managed Inventory) : similaire au VMI, à ceci près que le fournisseur élabore les prévisions et gère l’approvisionnement directement dans le système du client