Améliorer l’efficacité des opérations d’entrepôt en associant au WMS une suite de Labor Management

De nos jours, une grande partie des entreprises logistiques doit faire face à une pression croissante liée à la nécessité de réduire leurs coûts. Dans ce contexte, il est donc devenu impératif de limiter toute inefficacité opérationnelle.
Beaucoup a été fait au cours des 15 dernières années avec la diffusion des systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), mais du point de vue des activités effectuées par les ressources humaines, il est encore possible d’obtenir des résultats notables en termes de gains d’efficacité.
Pour les principales entreprises logistiques, l’intégration d’une Suite de Labor Management (LMS) à l’indispensable WMS peut contribuer à une augmentation des niveaux de service client et de l’efficacité opérationnelle jusqu’à 18 % dès la première année de mise en œuvre.
Une entreprise qui souhaite se distinguer par ses niveaux de productivité et établir des standards de référence pour ses concurrents a besoin d’un système flexible pour surveiller les activités opérationnelles. Dans cette perspective, un système WMS/LMS intégré est capable de réagir très rapidement, même pendant un week-end si nécessaire.
Le Labor Management System rapporte en temps réel aux responsables tout ce qui se passe dans l’entrepôt (les données sont consultables à tout moment, même depuis des terminaux portables), en suivant le personnel du début à la fin du service et tout au long des activités intermédiaires.
Avec les données à portée de main, les managers seront en mesure de déterminer précisément combien de temps une activité a pris par rapport aux prévisions et comment améliorer les performances pour atteindre les KPI fixés.
Si vous pensiez manquer d’espace dans votre entrepôt, avec un système WMS/LMS, vous pourrez identifier toutes vos faiblesses et les corriger une fois pour toutes.




