Secteur logistique, initiatives pour réduire la pollution environnementale

Minimiser l’impact environnemental de la logistique industrielle, en mettant particulièrement l’accent sur la logistique durable, est désormais l’une des priorités des entreprises, appelées à suivre les modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), en accord avec les objectifs du Green Deal européen, un ensemble de lignes directrices et d’initiatives proposées par la Commission européenne pour atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. Aujourd’hui, il est nécessaire de mener une révolution verte qui se traduit par la réduction des émissions de dioxyde de carbone et la lutte contre le changement climatique. Cependant, comme le souligne le rapport de Legambiente Mal Aria di città 2024, rédigé dans le cadre de la Campagne des Villes Propres, la pollution dans les villes italiennes est encore en augmentation : malgré une réduction des niveaux de polluants atmosphériques en 2023, les municipalités peinent à accélérer le rythme vers une amélioration substantielle de la qualité de l’air.
Dans le domaine de la logistique, une gestion et une planification efficaces des activités impliquées dans la chaîne d’approvisionnement, allant de l’achat de matières premières à leur utilisation par le consommateur final, sont essentielles pour créer un avenir durable – également en accord avec les Objectifs de l’Agenda 2030 – et pour améliorer à moyen et long terme la rentabilité des investissements.
Un des projets allant dans cette direction est celui de Logicor Italia, qui contribue au soutien des initiatives environnementales en construisant un nouveau entrepôt durable à Rolo, dans la province de Reggio Emilia, sur un terrain industriel d’environ 22 300 mètres carrés – appartenant au fonds d’investissement Mazer. Sa finalisation est prévue d’ici la fin de 2024. Comme le déclare Graeme Hepburn, Directeur Pays Italie de Logicor : “Le secteur immobilier contribue de manière significative aux émissions mondiales de dioxyde de carbone et, c’est pourquoi, nous agissons quotidiennement de manière responsable pour un avenir durable. En 2022, en tant qu’opérateur du secteur immobilier logistique, nous nous sommes engagés publiquement à réduire notre empreinte carbone de 36% d’ici 2030 et en 2023, nous pouvons déclarer avoir atteint 20% de cet objectif“.
L’énergie solaire est la principale préoccupation de l’entreprise, dans le but de contribuer de manière significative à la réduction des émissions de carbone. “En 2023, nous avons installé 6 MWp de panneaux solaires par rapport à 1 MWp en 2022, et ce chiffre augmentera encore en 2024. Nous visons à inclure des installations photovoltaïques dans tous nos nouveaux développements et, lorsque cela est approprié, à les intégrer dans le développement et la rénovation de nos actifs existants“, poursuit Hepburn. Dans le parcours de durabilité, une attention particulière est portée à l’impact des activités sur les communautés locales : l’entreprise collabore avec les administrations et les parties prenantes du territoire pour concevoir et développer des bâtiments ayant un impact positif sur la région, par exemple en plantant et/ou en créant des espaces verts publics, en améliorant la circulation en construisant des pistes cyclables et des giratoires.
Consciente de l’impact du secteur immobilier sur l’environnement, l’entreprise s’engage à agir de manière responsable pour un avenir durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre Scope 1, Scope 2 et Scope 3 de 36% d’ici 2030, un objectif approuvé par l’Initiative Science Based Targets (une collaboration entre le CDP, le Pacte Mondial des Nations Unies, l’Institut des Ressources Mondiales et le Fonds Mondial pour la Nature à laquelle les entreprises adhèrent pour fixer un objectif climatique basé sur la science). Cet objectif s’inscrit dans un plan ESG quinquennal plus vaste approuvé en 2020 pour créer un impact positif. Le manager précise : “Au cours de ces dernières années, nous avons atteint certains résultats significatifs : par exemple, au premier semestre 2023, nous avons réalisé 91 projets d’efficacité axés sur la durabilité. Tous nos nouveaux développements et projets de rénovation en Italie sont conçus et construits pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire la pollution et la consommation d’eau dans les bâtiments“.
En 2023, selon le manager, on a observé un ralentissement de la demande par rapport aux pics de 2021-2022, car l’évolution du contexte macroéconomique a freiné le processus décisionnel des occupants. Cependant, la demande est restée forte et soutenue, en particulier dans les zones les plus stratégiques ; en effet, une croissance de 8% a été enregistrée dans les principaux marchés logistiques en Europe : “La stratégie a conduit à d’excellents résultats à un moment où le marché de l’immobilier logistique reste solide. Les facteurs structurels de la demande restent stables, tandis que les nouveaux développements sont limités par divers facteurs, dont la disponibilité limitée des terrains et l’augmentation des coûts de construction“. Les tendances de l’e-commerce et la résilience de la chaîne d’approvisionnement continueront à soutenir la demande des occupants et les perspectives pour 2024 – et au-delà – sont prometteuses.




